Accueil » News » Focus sur Manipura chakra, chakra du plexus solaire

Focus sur Manipura chakra, chakra du plexus solaire

manipura chakra- chakra plexus solaire -confiance en soi- yoga - cours collectifs

Tout d’abord c’est quoi un chakra?

Chakra signifie en sanskrit “roue “. Les chakras sont des centres énergétiques subtils qui se trouvent tout le long de notre colonne vertébrale et dont l’équilibre nous aide à stimuler le “Prana “, l’énergie vitale en vue d’atteindre un bien être physique et mental.

Il en existe des centaines mais en Yoga ,nous parlons des 7 principaux dont celui du plexus solaire.

Le chakra du plexus solaire se situe en dessus du nombril, c’est le joyau étincelant ; c’est notre soleil intérieur qui activé et équilibré nous donne force et confiance dans nos actions .

 Manipura chakra est associé à l’élément feu (Agni) et régule notamment les fonctions du pancréas et des organes digestifs . Le feu est l’étincelle de vie qui allume la volonté et la transforme en action. Le feu intérieur nous apporte chaleur , nous donne de l’énergie pour interagir avec notre environnement .

Ce feu brûle les toxines ni trop peu ni trop afin de nous aider à digérer notre alimentation et également ce qui se passe dans notre vie.

C’est le chakra de la confiance en soi , de la volonté , de la détermination et quand il est équilibré il nous permet d’agir et d’avance dans la vie sans peurs. Il est donc relié à notre développement personnel.

Sa couleur est le jaune.

Lorsqu’il est équilibré, nous sommes ouverts aux autres , nous avons confiance en nous , nous ressentons de la sérénité face à l’action . Notre force intérieure rayonne comme un soleil étincelant.

Lorsqu’il est en déséquilibre, nous avons moins de confiance et d’estime en nous  ; nous avons plus de doutes , plus de difficultés à passer à l’action; le stress nous envahit plus facilement et nous avons tendance à procrastiner , à moins aller de l’avant et à abandonner nos projets  .

Pratiquer des étirements de l’abdomen comme le Chat ou le Cobra, venir renforcer la sangle abdominale avec le bateau, la planche , la chaise ou bien travailler les torsions pour stimuler le système digestif , permettent d’activer ce 3eme chakra .

Namasté !