Accueil » News » Le patience en yoga, un allié primordial

Le patience en yoga, un allié primordial

yoga - patience-cours collectifs-cours particuliers- Albi- tarn

La patience c’est quoi ? 

C’est l’aptitude d’une personne à se maîtriser face à une attente et à rester calme dans une situation compliquée.

Dans nos vies effrénées, nous sommes tellement habitués à avoir tout et tout de suite sans chercher à prendre le temps que nous oublions le plus important : apprécier et ressentir.

La patience qui pourrait être une qualité innée chez certains , est une vertue qui doit se cultiver au quotidien.

Dans la pratique du Yoga, la patience est primordiale afin de pouvoir bénéficier des bienfaits. Rien ne sert d’aller trop vite, le Yoga ne s’apprend pas en 5 min ; il n’y a pas de raccourci vers la transformation. Il faut accepter de ne pas maîtriser , apprendre à ne pas abandonner et persévérer car et cela fait partie du processus de transformation. 

Le Yoga vous aide  à : 

  • Etre patient mentalement 

C’est  accepter les frustrations de ne pas réussir à la première , seconde, ou dixième fois une posture ; c’est être indulgent avec soi-même , c’est ne pas se décourager dans ses efforts; c’est apprendre de ses erreurs et de ses échecs et c’est poursuivre ses efforts avec patience et détermination

  • Etre patient avec son corps qui a besoin de s’approprier les postures et les bienfaits 

C’est être bienveillant avec son corps et ne pas lui en demander plus que de nécessaire ; c’est être à l’écoute de ses messages et savoir dire stop au bon moment afin de ne pas aller au delà de ses limites. C’est Ahimsa (l’une des disciplines de vie du Yoga de Patanjali dans les “yoga -sutras”) : la non violence envers notre corps et le respect de celui-ci.

Les postures d’équilibre par example comme Vrksasana (l’arbre) sont un bon moyen de cultiver la patience . C’est l’occasion de s’entraîner à la patience et de voir comment vous réagissez face à vos propres attentes. C’est l’opportunité d’observez ce qui se passe en vous et de voir si vous arrivez à rester calme et détendu dans la posture.

Finalement c’est un peu comme un baromètre qui vous indique votre météo intérieure ! 

En conclusion , pratiquer avec patience et bienveillance  , soyez discipliné et régulier et n’oubliez pas de persévérer pour obtenir les meilleurs bienfaits  et comme le disait Sri Krishna Pattabhi Jois 

“Do your practice and all is coming “

Namasté!