Accueil » News » La danse extatique

La danse extatique

danse extatique -esctatique - albi - studio de yoga - lacher prise -émotions

C’est quoi ?

La danse extatique est une danse qui met en extase. Etymologiquement Le mot extase vient du grec ekstasis qui signifie être en hors de soi-même.

Synonyme de joie intense, l’extase suggère des émotions si intenses qu’elles dépassent la pensée rationnelle et le contrôle de soi. L’extase montre un état de frénésie, de ravissement et hyperexcitabilité.

La danse extatique est une pratique de danse libre , intuitive et non chorégraphiée qui allie le mouvement en conscience pour créer des espaces de (re-)connexion à soi, aux autres et à l’expression de la vie sous toutes ses formes. 

Caractéristiques de la danse extatique : 

  1. Liberté d’expression : Contrairement à la danse classique ou contemporaine, il n’y a pas de mouvements préétablis. Vous êtes libres de bouger comme bon vous semble.
  2. Musique immersive : La danse extatique est pratiquée avec de la musique rythmée et envoûtante, ce qui amplifie l’expérience et favorise l’immersion dans le moment présent.
  3. Exploration émotionnelle : Elle vous permet d’explorer et d’exprimer vos émotions, vos joies, vos peines et vos expériences personnelles à travers le mouvement et de faire rejaillir toutes vos parts inconscientes.

Les bienfaits de la danse extatique : 

La danse extatique offre de nombreux avantages sur le plan physique, mental et émotionnel :

  1. Libération du stress : danser extatiquement permet de libérer les tensions corporelles et mentales, réduisant ainsi le stress et favorisant la relaxation.
  2. Chemin vers le lâcher prise : la danse extatique vous aide à prendre de la place , à vous libérer de vos émotions et à renoncer au contrôle physique et intellectuel pour complètement lâcher prise .
  3. Boost d’endorphines : la danse active la libération d’endorphines, les « hormones du bonheur », qui procurent une sensation de bien-être et de joie.
  4. Amélioration de la condition physique : elle offre un excellent entraînement cardiovasculaire, renforce la coordination et la flexibilité et contribue à la perte de poids.
  5. Confiance en soi : la danse extatique favorise la confiance en soi en encourageant l’expression authentique et en brisant les barrières de l’autocritique et du jugement
  6. Connection sociale : c’est une activité sociale qui permet de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes intérêts et de créer des liens profonds.
  7. Exploration de la spiritualité : pour certains, la danse extatique peut être une expérience spirituelle, les aidant à se connecter avec leur soi intérieur ou à entrer dans un état méditatif profond.

La danse extatique est une bulle créatrice et bienveillante dans laquelle vous vous autorisez à ETRE . C’est une expérience transformatrice qui renforce votre corps et votre esprit et qui vous amène vers un chemin de joie et de libération.

Arrive bientôt dans votre studio de yoga😉

Namasté!